La perte des cheveux sous l’effet des traitements est souvent une épreuve supplémentaire pour les personnes atteintes d’un cancer. Des prothèses capillaires en cheveux naturels existent mais leur prix est élevé : environ 2000$.
C’est pour venir en aide aux malades les plus défavorisés que la directrice de l’école de coiffure Espace Bourgier a eu l’idée de signer un partenariat avec l’association Solidhair. Celle-ci collecte des dons de cheveux et revend les mèches à des professionnels. Les bénéfices réalisés permettent d’aider des patients aux moyens limités.
« Nous réalisons la coupe gratuitement dans le salon de coiffure de l’école, sur rendez-vous » explique Éline Enriquez-Bouzanquet. On peut aussi faire couper ses cheveux chez son coiffeur et les apporter sous forme de natte. L’école prend à sa charge les frais postaux pour l’expédition.
Solidhair revendra ces cheveux au kilo (ou à l’unité pour les mèches de plus de 35 cm, très rares) à des perruquiers, dont les réalisations sont la plupart du temps destinées à des personnes sous traitement.
Source: Midi Libre