Offrons une nouvelle vie à nos machines à café
C’est un défi collectif, lancé par l’ONG Zero Waste : en 2018, ne rien acheter de neuf. Déjà engagés dans une démarche « zéro déchet » ou en réaction à la surconsommation des fêtes de fin d’année et des soldes de janvier, des milliers de particuliers ont décidé de le relever. Sur les réseaux sociaux, ils partagent leurs adresses et astuces de consommation alternative. Vêtements, livres, meubles, électroménagers déjà utilisés, réparés ou même recyclés : et si l’on repensait nos modes et nos circuits de consommation?
Chez Nespresso, les offres de seconde vie existent, confirme Claire Gayral, Responsable du service après-vente de Nespresso : « Il y a 5 ans, nous avions essuyé un échec en proposant à nos clients le remplacement immédiat de leurs machines à café en panne par des appareils déjà remis en état et disponibles dans nos ateliers de réparation. L’initiative n’avait pas pris, les consommateurs n’étaient pas prêts. Nous avons relancé l’opération l’année dernière et nous avons remporté un beau succès : aujourd’hui, un client qui se voit proposer cette offre sur quatre accepte de remplacer sa machine à café par une autre déjà remise à neuf! » «Nos machines sont conçues pour durer. Utilisées en moyenne 10 ans, elles sont réparables… et effectivement remises en état! Les équipes de nos centres techniques et nos techniciens itinérants réparent chaque jour plus de 600 appareils.»
Il y a chez Nespresso une récente accélération dans le développement des circuits d’économie circulaire. Fortement soutenus par les consommateurs, les modes de collecte, de remise en état et de recyclage se multiplient et se renforcent. Ils travaillent d’ailleurs activement sur le recyclage des capsules, et les résultats sont d’ores et déjà bien engagés.
Source: Zero Waste France