En partenariat avec les deux associations d’économie sociale et solidaire, Le Carillon et Cap ou pas Cap ?, qui œuvrent en faveur de la transition citoyenne, le restaurant La Cantine du 18 a inauguré le tout premier frigo solidaire de Paris, avec le soutien de la mairie de Paris et celle du 18e.
« L’idée c’est de se baser sur le modèle berlinois et de mettre un frigo en libre-service chez un commerçant mais en extérieur, à la portée de tous et où chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite », résume Dounia Mebtoul la propriétaire des lieux. « J’ai vécu à Londres et il y en avait un dans le quartier de Brixton qui a pris beaucoup d’ampleur. Il y en a aussi un à Marseille et un à Metz en partenariat avec des associations, mais aussi à Berlin, en Espagne, en Belgique… », soupire-t-elle, en espérant que ce frigo soit le premier d’une longue liste.
Un cercle vertueux – Dounia croit au potentiel de ce concept d’économie solidaire, du don et du partage qui permet à la fois de lutter contre le gaspillage en permettant aux habitants du quartier de déposer leur nourriture, ou aux commerçants leurs invendus et, in fine, aux personnes démunies de ne pas avoir à faire les poubelles.
Pour l’instant, c’est Le Carillon qui a fait une collecte auprès des commerçants et des marchés pour récupérer leurs invendus – boissons, fruits, boîtes de conserve – ainsi que La Cantine du 18 qui laisse ses propres produits dans le frigo. « On espère établir des partenariats avec des commerçants du quartier qui ne veulent pas jeter », précise Dounia. L’initiative a pour l’heure reçue de très bons retours des habitants, des clients du restaurant, des commerçants alentour et des élus locaux qui se sont déplacés pour l’inauguration. La restauratrice espère trouver un écho similaire auprès des personnes dans le besoin.
Source: Konbini