Passer d’un génie illégal à un génie commercial
Depuis trop longtemps, la société considère comme une menace toutes personnes se ralliant au commerce de la drogue. Du moins, c’est ce que pense l’entrepreneur social Clayton Planter.
Il ne trouve pas que la société actuelle permet aux jeunes escrocs d’accéder à leur plein potentiel. Selon lui, il est également difficile pour eux de se référer à des modèles positifs afin de changer leurs propres habitudes de vie.
Street2Boardroom
En 2016, il décide de fonder Street2Boardroom dans l’espoir de faire des escrocs de la rue des entrepreneurs commerciaux.
Il compte y parvenir en offrant une formation de 4 semaines à tous ceux âgés de plus de 18 ans souhaitant changer leurs conditions de vie. Cette formation permet entre autres d’apprendre à créer une entreprise et comment la gérer. Elle se compose de 4 séances de 2 heures gérées par différents professionnels. Elle se poursuit ensuite par un accompagnement plus individualisé selon les propres besoins de chacun des participants.
Des sujets tels que le marketing, le soutien financier, les affaires de rues, etc. sont divers sujets commerciaux présentés dans cette formation. De plus, les participants ont la chance d’entendre les histoires et les succès d’autres personnes auxquelles elles peuvent s’identifier à elles et s’en inspirer positivement.
« Ces gars-là sont ambitieux, ce sont des gestionnaires de personnel sophistiqués, des planificateurs stratégiques et des preneurs de risques. La seule différence est qu’ils gagnent leur argent en dehors de la loi. J’ai réalisé que si ces gars pouvaient avoir la confiance nécessaire pour développer une carrière dans un environnement d’entreprise, ils pourraient vraiment s’épanouir – parce que beaucoup d’entre eux sont des génies d’affaires. » – Clayton Planter, fondateur de Street2Boardroom, pour Bristol Life.
D’autres projets en cours
L’ambition que possède Clayton est immense. Non seulement il a fondé Street2Boardroom, mais il compte en faire bien plus encore. En collaboration avec les conseillers de Entrepreneurial Spark, Clayton développe le concept de Street2Boardroom à travers différents autres projets. Notamment, il y aura un jeu de société, un livre et même une série documentaire.
« Les problèmes liés au trafic illégal de drogues ne sont pas seulement quelque chose qui nous préoccupe ici au Royaume-Uni. C’est un problème mondial. Si nous pouvons trouver un moyen de faire descendre les gens dans les rues et dans les salles de conférence, les implications pour la société seront énormes. Je sais que la télévision est le moyen de donner un véritable élan au projet. » – Clayton Planter, fondateur de Street2Boardroom, pour Bristol Life.
Il pense que les trafiquants de drogue sont souvent d’excellents hommes d’affaires qui ont seulement pris de mauvaises décisions. Street2Boardroom donne une opportunité à tous ceux qui sont ambitieux, parce qu’au final, ce n’est pas d’où vous venez qui compte, c’est où vous allez.
Pour continuer la lecture sur un sujet similaire : Los Angeles : cette femme refait une beauté aux sans-abris !
Sources : Positive.News, Street2Boardroom & Bristol Live.
Crédits photos : Ben Rosett & Glenn Carstens-Peters sur Unsplash.