Les Portugais paient leur électricité 10,5 % moins cher
Les énergies renouvelables sont souvent considérées comme trop chères, peu rentables, inefficaces ou irréalisables. Cependant, étudier de plus près les avantages, elles présentent assurément une concrète alternative pour l’avenir. Le Portugal a pris une avance considérable et bat tous les records. En effet, la production d’électricité renouvelable sur l’ensemble du mois de mars a été au-delà des besoins du pays.
La nouvelle a officiellement été publiée ce mardi 3 avril 2018 par l’Association portugaise des énergies renouvelables. À en croire les chiffres donnés par l’exploitant du réseau électrique du pays (Redes Energeticas Nacionails), en mars, la production d’électricité d’origine renouvelable a atteint 103,6 % des besoins effectifs électriques de tout le Portugal. Autrement dit, le renouvelable a fourni encore plus d’électricité que nécessaire!
Les grandes contributrices à ce « miracle » énergétique portugais ont été l’énergie d’origine hydro-électrique (les barrages) et les éoliennes qui ont représenté respectivement 55 % et 42 % des besoins de consommation. L’énergie éolienne est une source d’énergie très importante au Portugal : l’éolien couvrait 23,3 % de la consommation d’électricité du pays sur la période de mi-2016 à mi-2017.
« Le résultat obtenu le mois dernier est un exemple de ce qui se produira plus souvent dans un avenir proche : d’ici 2040, la production d’électricité renouvelable devrait couvrir totalement et de façon rentable la consommation d’électricité annuelle du Portugal continental (…) Ces données, qui marquent un tournant historique dans le secteur de l’électricité au Portugal, démontrent que les énergies renouvelables peuvent être considérées comme une source sûre et viable pour répondre complètement à la demande d’électricité nationale. »
Autre raison de se réjouir, les énergies renouvelables auraient déjà permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1,8 million de tonnes.
De plus, dans les pays volontaires comme le Portugal, le développement des énergies renouvelables connaît une accélération spectaculaire. À titre d’exemple, en mars 2017, soit il y a un an seulement, le renouvelable n’avait couvert que 6 % de la consommation d’électricité du Portugal! Un bond fantastique qui, mécaniquement, fait chuter le prix de l’électricité de 43,94 € en mars 2017 à 39,75 € cette année. En d’autres termes, des économies de 10 % par habitant et tout le pays en bénéficient.
Cet exploit promet un bel avenir aux énergies renouvelables et nul doute que le pays tentera de progresser encore plus dans ce domaine dans les années à venir.
Plus d’informations : PositivR