Premiers guépard depuis plus de 70 ans
L’Inde a accueilli ses premiers bébés guépards depuis près de 70 ans. Cette étape est importante dans les efforts de conservation de cette espèce emblématique.
Le programme de réintroduction
Le programme de réintroduction de guépards en Inde est mené par le Wildlife Trust of India (WTI). Ils collaboreront avec la Gujarat Forest Department et la Wildlife Institute of India (WII). En raison de la chasse excessive les guépards asiatiques ont été éradiqués dans les années 1950.
Adaptation à un nouvel environnement
Le 28 novembre 2021, deux bébés guépards mâles ont été relâchés dans une zone de conservation de la nature dans le Kuno-Palpur Wildlife Sanctuary, dans l’État du Madhya Pradesh, au centre de l’Inde. Les deux guépards ont été élevés en captivité pendant près de deux ans avant d’être relâchés dans leur habitat naturel.
Le suivi des guépards
Afin de suivre leurs mouvements et d’assurer la bonne adaptation des félins par les scientifiques, les félins ont été équipés de colliers GPS. Les guépards seront surveiller pendant plusieurs mois après leur relâchement afin de s’assurer qu’ils sont en bonne santé et qu’ils sont capables de chasser pour se nourrir.
Danger critique
Cette réintroduction de guépards en Inde est une étape importante dans les efforts de conservation de cette espèce en voie de disparition. Aujourd’hui classés comme « en danger critique d’extinction » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les guépards asiatiques comptent une population totale estimée à moins de 50 individus dans la nature.
Facteurs importants
Le succès de ce programme dépendra de nombreux facteurs, notamment de la capacité des guépards à s’adapter à leur environnement naturel, de leur capacité à chasser pour se nourrir, de la prévention des conflits avec les humains et de la protection de leur habitat naturel. Des mesures prisent par le gouvernement indien protègera les guépards et leur habitat. Cependant, il reste beaucoup à faire pour assurer la survie à long terme des guépards asiatiques en Inde.
Crédit photo: Africa Freak
Source: radio-canada.ca
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.