Prix Nobel de médecine 2018 : Deux spécialistes de lutte contre le cancer récompensés
Le prix Nobel de médecine 2018, a été attribué à l’Américain James P.Allison et au Japonais Tasuku Honjo, deux chercheurs qui ont révolutionné l’immunothérapie.
Qu’est ce que l’immunothérapie ?
L’immunothérapie est la capacité de notre système immunitaire, à attaquer les cellules cancéreuses, en relâchant les freins des cellules immunitaires.
C’est une technique qui a recours a des anticorps (lymphocytes T activés), qui déclenchent le réveil du système immunitaire du patient. Elle réduit la taille des tumeurs et prolonge donc l’espérance de vie des malades. Elle guérit également les cancers aux stades avancés.
« Allison et Honjo ont montré comment différentes stratégies d’inhibition des freins du système immunitaire pouvaient être utilisées dans le traitement du cancer », a déclaré le Jury Nobel.
Dans les années 1990, James P. Allison et ses collègues ont découvert une protéine (CTLA-4), qui freine le système immunitaire et régule les lymphocytes. De son côté, Tasuku Honjo a mis à jour une autre protéine (PD-1). Elle fonctionne également comme un frein, mais de manière différente.
Les résultats d’essais du Pr. Allison ont été plutôt encourageants. Un peu plus de 20 % des patients traités étaient toujours en vie, trois ans après le début du traitement. Contrairement à une espérance initiale de huit mois maximum.
Les essais du Pr. Honjo ont également donné des résultats satisfaisants contre plusieurs types de cancers (lymphomes, cancers du poumon, cancers des reins…).
La combinaison des deux thérapies, testée récemment serait encore plus efficace.
« Ils ont offert aux malades un espoir nouveau », a affirmé le Comité Nobel.
Sources: Passeportsanté.fr,sciencesetavenir.fr