Un puissant anticancéreux découvert dans une éponge marine
Des chercheurs ont mis au point une molécule aux propriétés anticancéreuses, à partir d’éponges marines provenant des Caraïbes. Ils ont décidé de se pencher sur les « super-pouvoirs » qu’elles renferment afin d’en exploiter ses vertus.
Ils ont réussi à identifier une molécule et à l’extraire d’une éponge, puis ils l’ont ensuite modifié et rendu plus puissante. Il l’ont ensuite reproduit en laboratoire en l’affranchissant de tout ce qui était superflu dans le but de la rendre plus active et de booster sa capacité à fonctionner contre les cellules cancéreuses.
« C’est comme si nous prenions une pierre brute, que nous l’avons ciselée et façonnée pour ne garder que ses propriétés intéressantes et nous affranchir de ses défauts.» explique Yves Genisson, directeur de recherche.
Plusieurs membres de trois laboratoires français se sont associés pour cette étude.
Cette molécule de synthèse possède une forte activité anticancéreuse. Elle est 700 à 1000 fois plus puissante que la molécule naturelle présente dans l’éponge. Une fois à l’intérieur de la cellule, elle agit comme une grenade et détruit sa cible de l’intérieur.
« Si nous la comparons à la molécule naturelle qui nous a inspirés, nous avons augmenté de 700 à 1000 fois son impact sur les cellules cancéreuses.» assure Sébastien Britton,l’un des chercheurs de l’Institut Pharmacologique et de Biologie structurale.
Cependant quelques mystères restent à percer comme savoir: comment les molécules tuent les cellules cancéreuses? Comment pourront-elles identifier leurs cibles? Mais aussi comment les utiliser et contre quels types de cancers?
Une avancée scientifique assez surprenante et optimiste ainsi que des résultats prometteurs qui laissent entrevoir d’ici quelques années la possibilité de transformer l’essai et de mettre au point, à terme, un médicament efficace contre le cancer.
Sources: Pepsnews.com, 20minutes.fr
Photo by Louis Reed on Unsplash