Punta Islita : le petit joyau du Costa Rica
Découvrez un autre endroit pour profiter du Costa Rica : la station balnéaire de Punta Islita dans la province de Guanacaste avec son sable blanc et son splendide coucher de soleil.
La naissance d’un endroit paradisiaque
L’aventure de l’hôtel Punta Islita commence en 1994 avec son ancien propriétaire M. Harris Switcher. En 2019, il décide de vendre son affaire à Enjoy Group, une compagnie costaricaine, qui aujourd’hui continue de faire vivre le site. Alors que la société fait partie de l’industrie de luxe, elle respecte tous les grands principes costaricains. L’hôtel compte plusieurs partenaires qui assurent son engagement envers la nature, notamment Virtuose et le Blue Flag Ecology Program. Le premier garantit la certification de tourisme durable du Costa Rica grâce à l’initiative du gouvernement. Le second permet d’améliorer l’éducation et l’information sur l’environnement avec l’aide de plusieurs autorités costaricaines telles que le MINAE ou Canatur.
Le personnel est composé à 90 % d’employés originaires d’Islita et 10 % étrangers. Le gérant explique que malgré la pandémie, le groupe Enjoy a réussi à protéger ses salariés et son hôtel. Aujourd’hui, Punta Islita continue de former une grande famille. Sa vision demeure très forte et il souhaite avant tout montrer cet aspect familial aux visiteurs. Pour le directeur, il s’agit non pas de vendre un hôtel luxueux, mais de proposer une destination où l’on peut à la fois se connecter à la terre et à la communauté.
La recherche d’une destination
Comme pour beaucoup de Costaricains, le plus important est de continuer de faire prospérer le pays et la culture. Punta Islita perpétue cette idée. Les employés d’Islita permettent aux visiteurs de directement parler avec la population locale. Cette connexion avec les habitants rendra l’expérience unique et donnera l’occasion d’explorer le Costa Rica dans sa globalité. Selon le gérant, il faut venir pour la communauté et profiter de ce qu’elle a à nous faire découvrir et partager.
Punta Islita se compose en deux parties, avec d’un côté Islita et de l’autre Santa Lucia qui se présente comme une petite ville. Pour développer sa culture, les visiteurs pourront apprendre à cuisiner les saveurs ou bien apprendre à préparer diverses boissons. Santa Lucia est l’endroit idéal pour rencontrer les différents artisans d’Islita qui se retrouvent dans la Casa Museo pour exposer leurs talents. La Casa Museo consacre également des ateliers d’art et de peinture pour pouvoir créer ses propres souvenirs. Pour les amoureux du grand air, l’hôtel propose plusieurs randonnées pour voir les singes, pour découvrir la nature ou les oiseaux. Que ce soit à pied, en kayak ou à cheval, toutes les activités conquerront le cœur des visiteurs. Tout près de la plage, les visiteurs pourront contempler le coucher de soleil et admirer les tortues et leurs petits. Toutes ces activités seront encadrées et faites de façon à respecter la faune et la flore de Punta Islita !
Sources : Hôtel Punta Islita
Crédit photo : Hôtel Punta Islita
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/cerro-arenal-une-histoire-de-famille/