Réalité virtuelle : un voyage à travers le monde
La réalité virtuelle n’est pas aussi récente que l’on pense puisqu’en 1962 Morton Heilig avait inventé le Sensorama. Il s’agissait d’un cinéma immersif individuel présentant 5 cours métrages en utilisant les différents sens de l’être humain, à l’aide de ventilateurs, d’odeurs et d’un siège vibrant.
Aujourd’hui, cette invention a bien changé, ces appareils à la pointe de la technologie transmettent des images en 8K, une définition d’image très élevée.
S’évader dans un autre monde
La réalité virtuelle est utilisée pour différents usages tels que, l’ingénierie, le divertissement, l’éducation, le design, les films, les médias, la médecine, etc.
Cette technologie permet de nous évader dans un monde inconnu, que ce soit des paysages ou des lieux réels dans le monde ou bien des représentations vidéo inventées, comme des jeux par exemple.
En 2014, Arnaud Houette crée Flyview, une attraction culturelle en réalité virtuelle qui vous transporte à l’aide d’un jetpack virtuelle dans les endroits du monde entier. En immersion à 360°, cette excursion futuriste vous dévoile des lieux uniques.
« L’idée m’est venue à Athènes lorsque je me suis dit il faut créer quelque chose pour redonner vie à cet endroit », Arnaud Houette, fondateur de Flyview.
Ce rêveur ne s’arrête pas là, son équipe et lui ont comme projet de conquérir le monde. En effet, l’objectif de Flyview est de devenir le média numéro un dans le monde et de transporter les gens dans ces voyages en immersions.
Selon Arnaud Houette « la beauté du projet est de voyager à travers la réalité virtuelle et voler en immersion. Il faut vivre son rêve, faire rêver les gens et les transporter dans des cultures différentes et un jour peut être échangé en réalité virtuelle avec des personnes d’une autre culture. »
Une technologie futuriste
Elle nous transporte, comme une téléportation. Par exemple, le fait d’avoir une réunion à New York puis à Madrid sera possible sans se déplacer grâce à cette technologie. Aujourd’hui, une centaine de plateformes dans le monde, comme Improov3, propose déjà le concept de présence à distance avec des salles de réunion virtuelles.
En médecine aussi, cette technologie se développe. En effet, une opération peut-être effectuée par un robot contrôlé par un chirurgien. Il aide à effectuer des opérations délicates avec moins de risques pour le patient.
« La réalité virtuelle est un média qui ouvre un champ de possible dans la culture et l’accès à la culture. On peut vivre une expérience de choses qui sont hors de porté des gens, certains n’ont pas les moyens ou ne peuvent simplement pas bouger du tout. Ce média peut donner accès à ces personnes la. » Comme nous l’explique Arnaud Houette.
Pour plus d’informations sur la réalité virtuelle, et notamment sur son impact dans la médecine, cliquez ici.
Source : Flyview, Filmora, Positivr
Image : Flyview, Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7