Recycler les masques jetables
Depuis la pandémie mondiale de Covid-19, la pollution liée aux masques et aux bouteilles de gel hydroalcoolique dans le monde n’a fait que d’augmenter. Les masques se recyclent, mais la population ne fait pas forcément l’effort de trier ses déchets. On retrouve donc de nombreux masques jetés directement dans la rue ou dans des parcs.
Passionné de vélo et engagé
En 2019, le breton Florian Danielo, passionné de vélo, a effectué un tour du monde et a parcouru 26 000 kilomètres entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique pour ramasser le plus de déchets possible. Cependant, suite à la pandémie mondiale coronavirus, le cycliste a décidé de s’adapter à la crise sanitaire en continuant son projet en France pour faire la guerre aux masques jetables. Agacé par les masques laissés de manière irresponsable dans la nature, il part avec sa femme le 7 septembre 2020 sur les routes de France pour en ramasser le plus possible.
Un objectif à atteindre
En un mois, le couple a pu ramasser 400 masques usagés dans la nature. Il les mettent dans des sacs de compression pour pouvoir les transporter plus facilement. Ce petit tour de France doit s’achever en début 2020. Il existe plusieurs moyens de recycler les masques. En France par exemple l’entreprise Plaxtil ou encore Carrefour collecte les masques usagés pour les transformer en plastique. Le couple partage leurs exploits quotidiens sur le compte Instagram cycleantrip. Ces passionnées de vélos estiment en avoir amassé plus de 1000 à la fin du voyage. Il s’agit d’une belle initiative pour inciter la population à réfléchir sur la pollution dans le monde et l’importance de jeter et recycler ces objets qui font désormais partie de notre quotidien. Ce problème existant dans d’autres pays, cette initiative a donc pour objectif de faire réfléchir le monde entier, également concerné par ce nouveau fléau.
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/le-deconfinement-des-villes-laisse-sa-place-au-velo/
Sources : PostivR,
Photos : Cycle and Trip Instagram, MabelAmber
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.