Les alliés franco-japonais Renault et Nissan ont manifestement décidé d’accélérer en Chine, qui parient sur le développement du petit véhicule électrique dans le premier marché automobile au monde. Mardi 29 août, l’alliance Renault-Nissan et le constructeur chinois Dongfeng Motor ont annoncé la création d’une coentreprise afin de développer et de vendre ensemble des véhicules électriques en Chine.
Baptisée eGT, la nouvelle entité sera détenue à hauteur de 25 % par Renault, 25 % par Nissan et, conformément à la loi chinoise, 50 % par le groupe automobile d’Etat Dongfeng. La mission première d’eGT est de concevoir une petite voiture électrique hyperconnectée .
Selon une porte-parole de l’alliance Renault-Nissan, elle pourra être commercialisée indifféremment avec les logos Nissan, Renault ou sous les marques chinoises de Dongfeng. Elle devrait sortir courant 2019 des chaînes de montage de Shiyan, qui affichent une capacité de production de 120 000 véhicules par an.
Le plus gros marché mondial de véhicules électriques
« La création de cette nouvelle coentreprise avec Dongfeng concrétise notre volonté commune de développer des véhicules électriques compétitifs pour le marché chinois, a commenté Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, cité par le communiqué. Nous sommes confiants dans notre capacité à répondre aux attentes des clients chinois et à renforcer notre leadership mondial dans le véhicule électrique. »
L’objectif affiché par M. Ghosn est de reproduire sur le marché chinois le succès phénoménal en Inde de son petit modèle low cost, la Renault Kwid, mais dans une version électrique. L’Alliance Renault-Nissan est le leader mondial de la voiture électrique, en particulier avec la Nissan Leaf, l’automobile à batterie la plus vendue au monde.
Source : Le Monde