Solylend, l’économie solidaire au service de tous !
Solylend, contraction de « solidarité » et de « I-lend » pour prêt en ligne, est une plateforme de financement participatif de projets « d’impact ». En un an d’existence, elle a levé plus de 400.000 euros. Entretien avec son fondateur, Nicolas Pereira. « Des projets sont parfois en phase de développement et ont besoin d’un accompagnement financier, mais les taux d’intérêt moyens pour emprunter en Afrique tournent autour de 15 %. La seconde expérience est celle des crises financières successives qui ont jeté un discrédit sur le monde de la finance et notamment des banques. Les particuliers recherchent donc une autre manière de placer leur argent. »
« Solylend fonctionne sur une logique d’investissement dans des projets qui vont créer des emplois, de la richesse et qui vont permettre à des familles de vivre mieux. Les prêteurs bénéficient d’un taux de rémunération de 4 % à 7 %, supérieur au livret A par exemple. Les porteurs de projets structurent une communauté en les incitant à financer leurs activités, et peuvent informer le grand public à travers la presse. Il est aussi plus simple de se financer par la foule, car aujourd’hui les banques européennes sont frileuses à l’idée de financer ce type de projets parce qu’ils seraient en dehors de leur champ d’action ».
Éclairé les populations
Actuellement, plus de 600 millions de personnes dans le monde vivent dans l’obscurité et s’efforcent tant bien que mal de s’éclairer à la seule lueur d’une bougie. Très répandu dans les pays en développement, l’usage des lampes à pétrole, au-delà des risques sanitaires qu’ils peuvent engendrer, génère des coûts importants pour ces familles, qui y consacrent plus de la moitié de leur budget. Pourtant, bien s’éclairer est un confort indispensable dans nos usages domestiques, ne serait-ce que pour permettre aux écoliers d’étudier et aux familles de se sentir en sécurité au sein de leur foyer. En finançant les projets d’économie sociale et solidaire, vous contribuez à éclairer des milliers de foyers et à améliorer leur confort de vie.
Amener l’eau potable partout
Même si l’eau est une ressource que nous devons préserver, notre planète dispose de suffisamment d’eau douce pour tous. Malgré cela, environ 650 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à un assainissement adéquat. Chaque jour, près de 700 enfants meurent en raison de maladies diarrhéiques. En finançant les projets d’économie sociale et solidaire, vous contribuez à amener l’eau potable partout, même dans les zones les plus reculées.
Développer l’agriculture responsable
L’Afrique dispose de l’un des plus grands viviers agricoles de la planète, pourtant, aujourd’hui encore, les famines font rage dans certaines régions. La consommation agricole du continent africain représente en moyenne plus de 20 milliards d’euros de dépenses chaque année, pour seulement 1 milliard provenant de l’agriculture locale. En finançant les projets d’économie sociale et solidaire, vous contribuez au développement de l’agriculture durable, à la création d’emplois locaux et à l’autarcie alimentaire des populations
…Et encore plus d’innovations sociales et solidaires à venir!