Stacey Fru : 12 ans, 3 livres, 1 objectif
Plus jeune écrivaine du continent africain à être récompensée, présidente d’une fondation œuvrant pour l’éducation des enfants en Afrique du Sud, présentatrice d’une chaîne de télévision en ligne, conférencière… Stacey Fru porte bien des casquettes. Retour sur le parcours inspirant d’une jeune fille en quête de changement.
Une écrivaine précoce
Stacey Fru a 7 ans lorsque son premier livre Smelly Cats est publié. Véritable succès, cette nouvelle pour enfant (mais pas que!) raconte l’histoire de deux chats, cousins, qui recherchent tous deux la popularité dans leur école. En imaginant des personnages d’animaux à partir de comportements humains, Stacey cherche à échanger avec le lecteur sur la tolérance, l’amitié et la loyauté. Avec son deuxième livre Bob and the Snake, la jeune auteure met l’accent sur le respect envers les parents. À travers ses œuvres, Stacey essaye donc d’éduquer, tout en invitant les enfants à lire davantage.
Un combat : faire lire et éduquer
« Si j’étais présidente, l’éducation serait ma priorité » Stacey Fru
Qui ne s’est pas un jour imaginé(e) président(e)? Loin de prendre cette affirmation à la légère, Stacey montre que son combat est l’éducation et qu’elle est prête au changement. D’ailleurs, l’Afrique du Sud affiche des résultats très décevants en matière d’enseignement. Près de 30 % des élèves ne lisent pas correctement après six années à l’école. Le ministère de l’Éducation propose d’utiliser Smelly Cats comme support d’apprentissage dans les écoles du pays.
« Les enfants vont le lire et en discuter dans leur cours d’anglais. Je suis fière de ça, car mon but premier est de militer pour une bonne éducation. » Stacey Fru
Parcourir l’Afrique avec sa fondation
Maintenant âgée de 12 ans, Stacey a une fondation à son nom, un tremplin pour sa campagne en faveur d’une meilleure éducation. Avec son programme An African Book a Child, Stacey distribue des livres sur l’Afrique à des enfants du continent. Elle participe également à des conférences dans des lycées et des universités pour transmettre ses idées sur l’éducation et le changement sous forme de discours inspirant.
« Soyez le premier flocon à tomber, c’est-à-dire soyez le premier à changer la société. Ne soyez pas le dernier flocon à tomber parce que si vous êtes le dernier, le soleil de printemps arrivera et vous brûlera. Donc, soyez le premier et faites la différence. » Stacey Fru
Stacey ne compte pas s’arrêter et souhaite maintenant publier des livres pour tous, abordant des sujets « plus sérieux » comme les kidnappings en Afrique du Sud. Elle est également très attachée à l’identité africaine et au rayonnement culturel de son continent, qu’elle met en avant sur sa chaîne de télévision en ligne.
Sources : RFI, Brut media
Crédits photo : Twitter @staceyfru, Rising Africa
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.