Ce restaurant extraordinaire au cœur de Nantes, en France, se nomme « Le Reflet ». L’équipe est composée de 9 personnes dont 6 qui sont atteintes de la trisomie 21.
Avec 36 couverts ce restaurant est le 1er à pratiquer la « discrimination à l’envers ». Tout a été pensé et mis en place pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions.
Pour commander par exemple , les clients tamponnent eux-mêmes ce qu’ils désirent manger. Dans ce restaurant les contrats ne vont que jusqu’à 24heures par semaine pour éviter le surmenage. Ce restaurant est situé 4 rue des trois croissants à Nantes et a une note général de 4,8/5.
C’est un des nombreux projets pilote de l’association Trinôme 44 qui a été créée en 2014. Elle a vocation à “développer des outils permettant l’intégration professionnelle et sociale des personnes atteintes de handicaps physiques et ou mentaux, dans des cadres professionnels adaptés à leur situation ».
Pour finir autour de son projet pilote : le restaurant Le Reflet à Nantes, l’association développe d’autres projets dont un service d’assiettes et des tables de restaurant adaptées.
Source: peps news