Surdité: s’exprimer autrement ? C’est possible !
Les préjugés ont la vie dure dans notre société, notamment ceux concernant les personnes atteintes de surdité. Voici quelques petits conseils si vous rencontrez une personne sourde !
Le b.a.ba sur les sourds
La surdité est un handicap non détectable, dit « invisible ». Alors que certains sourds ou malentendants portent des appareils auditifs, bien souvent, ils les délaissent, car le bruit environnant les dérange. Généralement, quand un sens diminue, un autre évolue. Chez les sourds, le champ visuel périphérique se décuple, ils peuvent faire attention à l’environnement autour d’eux et réussir à communiquer avec vous.
On utilise fréquemment le terme de « sourd-muet » pour les identifier, mais cette appellation est fausse. Un sourd n’est pas muet par définition. À l’âge de l’apprentissage de la parole, un enfant sourd n’a pas la possibilité d’oraliser, donc de répéter les mots qu’on souhaite lui apprendre. L’oralisation peut se faire bien plus tard. Ainsi, il est possible de rencontrer des sourds oralistes qui ne maîtrisent pas la langue des signes ou alors des sourds qui n’oralisent pas ou très peu et qui n’utilisent que la langue des signes. Ces caractéristiques sont différentes pour tous, car chacun choisit sa méthode d’apprentissage en fonction de ses capacités.
Il en va de même pour la lecture labiale. Certains personnes parviennent à maîtriser cette méthode, mais elle demande énormément de concentration et de rendez-vous chez l’orthophoniste.
Il faut savoir que 80 % des individus ayant ce handicap sont illettrés. Ce chiffre est le résultat d’un manque de moyen leur permettant un apprentissage correct de l’écriture et de la lecture. On apprend à parler avant d’écrire et on comprend l’écrit uniquement parce que nous savons à quoi cela correspond. Le sourd connaîtra un mot, le signera, mais ne saura peut-être pas l’écrire correctement.
Comment communiquer simplement ?
Si vous rencontrez un sourd, choisissez de l’interpeller en faisant de grands signes, plutôt que de crier son prénom. Si vous êtes dans la même pièce que lui, vous pouvez agiter le pied ou le taper sur le sol pour qu’il ressente les vibrations. Une fois que son attention attirée, pour vous adresser à lui, privilégiez une tonalité normale et une bonne articulation. Restez face à lui et regardez le dans les yeux : il comprendra que vous vous adressez à lui. Enfin, si c’est possible, évitez de vous mettre en contre-jour.
Comme toutes langues, la langue des signes n’est pas la même selon son pays. Chaque langue à sa culture. Au Québec, elle regroupe la langue des signes française (LSF) mais aussi celle américaine (ASL). Pour apprendre quelques signes essentiels de la LSF, rendez-vous sur le site Elix !
Sources : Surdités, accessibilité et illettrisme, Les Cahiers de l’Actif. Bibliothèque, lecture et surdité, Brigitte Parraud et Carole Roudeix
Images : SHVETS production
Global Goodness vous suggère:
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.