Tokyo 2020 : les podiums des JO seront faits de plastique recyclé
Les Jeux olympiques sont un événement d’ampleur internationale. En 2020, les yeux du monde seront braqués sur le Japon. La compétition entre nations pour arriver en haut du podium sera alors source de joie, d’euphorie comme seul le sport sait le faire. D’ailleurs, ces fameux podiums que les meilleur(e)s athlètes fouleront seront… en plastique recyclé !
Une initiative écoresponsable
Mardi 11 juin, le comité des JO Tokyo 2020 a en effet annoncé que les podiums seraient réalisés à partir de plastique recyclé. Environ 45 tonnes de plastique recyclé seront alors nécessaires à la construction des cent podiums. Le plastique ainsi utilisé sera récupéré dans la mer, au cours d’opérations de nettoyage. Les citoyens pourront donc les donner à des centres spécialisés dans tout le pays. Après les Jeux, ces podiums seront remis à des écoles ou des associations sportives.
Une grande première
Jamais dans leur histoire, les Jeux olympiques ne s’étaient dotés de podiums en plastique recyclé. Cette initiative illustre le mouvement de prise de conscience qui se développe partout dans le monde quant à la pollution plastique. D’ailleurs, le Japon est le deuxième producteur d’emballage plastique, derrière les États-Unis. De même, le comité Tokyo 2020 a annoncé en mars dernier que les médailles olympiques seraient réalisées à partir de déchets électroniques. Le comité s’est également engagé à utiliser 100 % d’énergie renouvelable.
Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 sont donc l’occasion de lancer un message mondial sur la consommation de plastique. Le recycler est possible, mais à quand des podiums encore plus écoresponsables ?
Sources : Global Citizen, Le Figaro Sport
Photo de couverture : © Unsplash
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.