Les patients atteints d’Alzheimer sont une part importante de la clientèle des miasons de retraite. Jean Makesh, PDG des installations de Lantern, dit que ce sont eux qui l’ont inspiré à apporter des changements à Lantern.
« La confusion est fréquente chez les patients atteints d’Alzheimer, et je cherchais un moyen de minimiser cela. »
Il est persuadé que notre environnement a un effet énorme sur nous : « Que se passe-t-il si je peux avoir un lever de soleil et un coucher de soleil à l’intérieur du bâtiment? Et si je construis une unité qui ramène les résidents aux années 30 et 40? »
À la place des chambres, chaque résident reçoit une «maison» qui donne sur une petite rue intérieure tranquille qui rappelle les quartiers où beaucoup ont grandi.Il y a même une petite « rue principale » où les résidents peuvent se rassembler.
Désormais, les résidents voient un ciel numérique, qui s’assombrit le soir, pour ne pas perturber leurs horloges biologiques.
Le projet de Makesh montre que lorsque nous pensons stratégiquement à changer l’environnement et que nous nous concentrons à aider les gens à réapprendre les soins essentiels et les compétences d’hygiène, le quasi-impossible devient possible.
Source: Sain et naturel