U-Feel: un vélo électrique sans batterie
Le marché des vélos électriques ne cesse de se développer. Ils sont pratiques, plus écologiques que la voiture et moins fatigants que le vélo classique. Pourtant, il faut régulièrement recharger sa batterie, auprès d’une borne de chargement ou chez soi. L’entreprise française Véloci Industries développe le premier vélo 100 % électrique sans batterie et sans recharge.
Pas de batterie électrique, mais des supercondensateurs
Véloci-Industries développe une nouvelle technologie de stockage d’énergie : les supercondensateurs. Comme les batteries électriques, les supercondesnateurs stockent de l’énergie. Lorsque l’utilisateur pédale, sa force motrice produit de l’électricité. Il ne pédale donc plus pour avancer, mais bien pour entrainer la génératrice qui produit l’électricité nécessaire au fonctionnement du vélo. Les supercondesanteurs permettent ensuite à la génératrice d’alimenter le moteur en électricité.
Un vélo plus respectueux de l’environnement
Les batteries vélos électriques classiques ne sont pas recyclables. De plus, elles sont composées de matériaux rares comme le lithium et leur durée de vie est de 2 à 3 ans. Au contraire, le système de stockage des supercondensateurs a une durée bien plus importante.
« Quand une batterie dure seulement deux à trois ans, un supercondensateur a une durée de vie entre dix et quinze ans » Adrien Lelièvre, PDG, pour Le Figaro
La fabrication du vélo U-Feel est ainsi plus respectueuse de l’environnement. Il n’est pas composé de matériaux rares, chers ou polluants. Les supercondensateurs nécessitent uniquement de l’aluminium, du carbone et du sel. Ils sont également recyclables, à l’inverse des batteries électriques.
« Une mobilité Zen & Green »
U-Feel propose ainsi une mobilité écologique qui s’adapte à la condition de l’utilisateur et surtout sans contraintes.
« Nous développons un vélo hybride qui permet de répondre réellement au besoin des utilisateurs » Adrien Lelièvre, PDG, pour Le Figaro
L’absence de chaine évite les problèmes de casse. De même, l’absence de batterie électrique permet un gain de temps puisque la recharge n’est pas nécessaire.
Plusieurs designs sont envisagés par l’équipe de production. Les futurs utilisateurs peuvent donner leur avis sur les différents concepts directement sur le site. Ce vélo électrique sans effort sortira au printemps 2020.
Sources : U-Feel, Postivr, Le Figaro
Crédits photos : Le Figaro
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.