Un arbre artificiel qui absorbe la pollution
La science a clairement démontré que la pollution de l’air cause des maladies, une augmentation des hospitalisations et même des décès prématurés.
Dans le monde, 9 personnes sur 10 respirent de l’air pollué, pour contrer cela, une entreprise mexicaine, BioMiTech a mis en place un arbre artificiel permettant d’absorber la pollution.
Comment fonctionne-t-il ?
Elle a choisi de s’inspirer de la nature, en créant le « BioUrban », un arbre capable d’absorber l’air pollué. Cette technologie libère une quantité d’oxygène équivalente à 368 arbres.
Installé à Puebla, une des principales villes du Mexique, BioUrban se développe dans de nombreuses villes dont les villes de Monterrey et de Mexico qui vont prochainement s’en équiper.
L’arbre artificiel consomme la pollution de l’air, grâce à des algues situées à l’intérieur, qui lui permettent de purifier l’air.
Haut de 4 mètres, il est fabriqué à partir de cylindres empilés et son architecture lui permet ainsi de reproduire le phénomène de photosynthèse d’un véritable arbre.
« Ce système inhale la pollution et fonctionne ensuite avec un processus biologique à l’image d’un véritable arbre », explique à l’AFP Jaime Ferrer, cofondateur de BioMiTech.
Des technologies se développent dans d’autres villes
En France, un partenariat entre Suez et Fermentalg, société spécialisée dans les microalgues, un système de puits de carbone est à l’étude pour son rôle contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique.
Ou encore la start-up allemande Green city pollution avait lancé City Tree, une solution équivalente : un mur végétal qui purifie l’air à l’aide de mousse végétale.
Dans la ville de Xian, en Chine, un purificateur de 100 mètres de hauteur a réussi à produire plus de 10 millions de mètres cubes d’air pur par jour depuis son lancement. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Ces avancées majeures en termes de nettoyage de l’air font partie des solutions pour réduire la pollution dans l’air.
Nuestro BioUrban 2.0 está diseñado para convivir en espacios urbanos #exteriores e #interiores, desde un bulevar con mucho flujo vehicular, hasta una plaza comercial o edificios corporativos. 🌬 pic.twitter.com/WTMFg9jhnl
— Biomitech (@Biomitech) August 7, 2019