Un bateau-maison écologique
Se déclinant en restaurant, en espace working, en boutique, en hébergement pour touristes, ou encore en habitat flottant, le boathome, un bateau novateur et écoresponsable, peut allier plusieurs fonctions.
Un bateau sur mesure
Modulable et évolutif, il peut aller de 15 à 38 mètres de long.
Ses doubles flotteurs en acier, propulsés par deux moteurs électriques, accueillent une plateforme sur laquelle ont été aménagés 65 mètres carrés d’habitation et 60 m2 de terrasses pour un prototype.
La société qui fabrique les bateaux propose aux clients le modèle, l’aménagement et les options pour que chaque construction soit unique.
« Nous avons des projets types pour l’habitation, mais nous pouvons faire du sur mesure pour chaque projet. On peut tout personnaliser si on veut » Tristan Fuhs, désigner des Homeboat.
Réalisé sur mesure, le bateau utilisera les matériaux selon les goûts des clients. Par exemple, pour un bateau destiné à l’habitation avec de grandes ouvertures ; l’inox sera privilégié à l’aluminium pour garantir une meilleure résistance dans le temps.
Bateau stable et commode
Grâce à la stabilité renforcée de ce boathome, qui le différencie des péniches à fond plat, les mouvements de l’eau deviennent imperceptibles.
Le bateau navigue à une vitesse allant de 5 à 10 km/h maximum.
Le poste de pilotage est intégré dans la table de la salle à manger. Ainsi, le navigateur profite de ses convives et pilote en même temps. Il n’est pas nécessaire d’être navigateur expérimenté pour pouvoir conduire ce bateau, il suffit de posséder un simple permis de plaisance. Cependant, un permis fluvial est nécessaire pour pouvoir naviguer dans les eaux intérieures des différents pays.
Bateau novateur et écoresponsable
Il s’agit d’un bateau durable. 100 % écolo et 100 % autonome, il fonctionne à l’énergie verte.
Entièrement électrique et à basse consommation, le bateau possède quinze panneaux solaires reliés à des batteries stockées dans les flotteurs. Cela permet d’alimenter en énergie les moteurs, mais aussi tous les appareils électriques du bateau. La possibilité de recharger les batteries à quai, comme on le ferait avec une voiture électrique, existe également.
Un générateur de secours a été installé pour les journées sans soleil ou quand il n’y a pas de prises à quai pour recharger.
Boathome est également autonome en eau potable. Un système de filtre permet de rendre potable l’eau puisée dans la rivière ou le canal, pour l’utilisation domestique.
« Elle passe ensuite dans une station d’épuration avant d’être rejetée » – Sarah Zins, directrice commerciale de Boathome.
Boathome, le bateau flottant à multiples usages, se déplace grâce à l’énergie solaire. L’entreprise de Moselle qui l’a crée met aussi en avant des enjeux sociétaux et environnementaux : valoriser les compétences locales dans le travail de l’acier et produire de manière durable et responsable.
Crédit Photo: unsplash
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/hotel-ecologique-monde/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.