Un beau défi pour l’île de Paros !
Située en Grèce, la grande île de Paros a tout pour plaire. Réputée pour ses beaux paysages, ses nombreuses plages et pour ses villages d’antan, Paros est très prisée des touristes. Avec Clean Blue Paros, elle risque de devenir un modèle mondial en regard à un avenir sans déchets plastiques. En effet, dirigé par l’ONG britannique Common Seas, l’initiative a pour but d’éliminer la présence de tout déchet plastique d’ici les trois prochaines années.
Common Seas
Common Seas a pour mission de réduire rapidement et significativement la quantité de déchets de plastiques produite afin d’éviter qu’ils polluent davantage les océans. Le projet Alliance Clean Blue se concentre sur les îles. Effectivement, la pollution plastique dans les océans est plus facilement visible des îles. De plus, il y a une forte présence de tourisme. Plus précisément, 95 % des déchets dans les océans sont en plastique et sont reliés à l’industrie du tourisme.
Clean Blue Paros
L’île de Paros a donc été choisie pour sa grande superficie et pour sa forte fréquentation de touristes. Près de 13 000 personnes vivent sur cette île qui accueille plus de 400 000 touristes chaque été. De ce fait, l’augmentation de la population de Paros y amène une augmentation de 350 % des déchets plastiques.
Afin de parvenir à ses fins, Clean Blue Paros compte éliminer les plastiques qui sont problématiques, réviser les systèmes de gestion des déchets de l’île et éduquer ses résidents permanents. Cependant, le but ultime est de proposer ce projet à des communautés plus grandes que celles des îles.
« La pollution plastique est très complexe et il n’y a pas qu’une seule solution. Nous espérons que si ces systèmes fonctionnent, ils pourront également être appliqués ailleurs. » – Jo Royle, directeur général de Common Seas.
Pour continuer la lecture sur un sujet similaire : L’UE s’engage pour éradiquer le plastique à usage unique d’ici 2030
Sources : Positive.News, Common Seas
Crédits photographiques : Annie Spratt et Clément Souchet sur Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.