Un chien robot explore Tchernobyl
Spot a d’abord eu une vie de berger, chien de police, puis assistant en télémédecine. Le 22 octobre dernier, on l’envoie effectuer une nouvelle aventure dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. Doté de capteurs, le robot de Boston Dynamics détecte et mesure les radiations sous le sarcophage du réacteur de la centrale nucléaire tristement célèbre.
Un robot tout-terrain
Le quadrupède accompagne une équipe de chercheurs-ingénieurs de l’Université de Bristol. Piloté à distance, le robot séduit par ses qualités de polyvalence : hi-tech, rapide et agile. Sa dextérité lui permet de se faufiler là où l’humain peine à entrer. En effet, il peut se relever tout seul s’il tombe sur le dos et s’adapter aux difficultés du terrain. Par ailleurs, il peut supporter des températures extrêmes. Il résiste aussi aux espaces hostiles et possède une perception de 360°. Ces performances sont à optimiser durant 90 minutes, soit 1 h 30 d’autonomie. Ce petit bijou électronique capable de porter jusqu’à 14kg sur le dos vaut environ 75 000 $.
Plusieurs tests scientifiques
Dans ce territoire hautement radioactif que représente la zone d’exclusion de Tchernobyl, l’animal aux faux airs canins se montre indépendant dans l’exécution de ses tâches. Au fil de sa promenade dans cette zone à risque, Spot réalise une cartographie tridimensionnelle de la distribution de la réactivité. En parallèle des tests de Spot sur le terrain, ils étudient également l’efficacité des drones et scanneurs pendant cet exercice.
Cartographier pour étudier la radioactivité
En 2019, des chercheurs de cette même université réalisent la première étude cartographique de la « forêt rousse » avec des drones. On découvre les différents niveaux de contamination de cette zone boisée d’environ 10 km2 autour du site de Tchernobyl. Des premiers pas pour les scientifiques, bien qu’il reste encore beaucoup de travail pour savoir un jour comment espérer décontaminer le territoire.
Voir aussi : https://globalgoodness.ca/que-sont-devenus-les-chiens-de-tchernobyl/
Sources: France info, Ulyces, Ukrinform
Crédits Photos: @brett_jordan