Débarrasser le monde des horreurs de leur enfance est devenu l’obsession de deux frères afghans : après avoir créé il y a trois ans un « pissenlit » géant antimines, ils ont mis au point un drone pour tenter de sauver des milliers de vies.
Massoud et Mahmud Hassani, qui ont quitté Kaboul en 1998 et en 2000, respectivement, sont persuadés que leur drone permettra de détecter et de détruire ces engins explosifs « 20 fois plus vite » que les méthodes actuelles, disent-ils à l’AFP dans leur atelier d’Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas.
Des décennies de guerre ont laissé le sol afghan criblé de mines antipersonnel, qui tuent encore aujourd’hui, surtout des enfants.
Les deux frères de 32 et 30 ans, aujourd’hui citoyens néerlandais, avaient séduit le monde en 2013 par la simplicité de leur première invention : 150 bâtons de bambou, surmontés d’un disque en plastique de la taille d’un Frisbee, étaient vissés sur une sphère centrale en métal. Mû par le vent, le « mine kafon » ressemblait à un immense pissenlit.
Le drone, quant à lui, allie les dernières technologies en matière d’impression 3D, de robotique et de détection de métaux.
Pesant 4,5 kg, il est constitué de six bras équipés d’un moteur à hélice et transporte, sous un revêtement bleu imprimé en 3D, des piles, du matériel informatique, des logiciels et un GPS.
Source : Lapresse