Les médecins qui soignaient un garçon atteint d’une maladie de la peau potentiellement mortelle ont eu recours à la thérapie génique pour lui offrir un organe entièrement neuf et potentiellement lui sauver la vie.
Deux ans plus tard, les médecins rapportent que l’enfant va tellement bien qu’il n’a pas besoin de médication, qu’il est de retour à l’école et qu’il joue même au soccer.
«Nous avons dû prendre des moyens drastiques parce que cet enfant allait mourir», explique le docteur Michele de Luca de l’Université de Modène, en Italie, qui a été appelé au secours par les médecins allemands qui soignaient le garçon.
Les médecins ont prélevé une petite portion de peau saine et, en laboratoire, y ont injecté une version normale du gène défectueux. Ils ont ensuite cultivé des pans entiers de peau, comme ils le font pour les grands brûlés.
Ils ont produit au total près d’un mètre carré de peau, qui a ensuite été transplantée à l’enfant lors de trois opérations et qui a ultimement recouvert 80 pour cent de son corps. La nouvelle peau avait commencé à se développer dix jours plus tard, a dit le docteur de Luca, et après huit mois, pratiquement toute la peau de l’enfant provenait des cellules-souches modifiées.
Source : L’actualité