La construction d’un hôpital écologique, une infrastructure écologique et intégrée à la nature, vient d’être lancée à Voiron, en Isère, et devrait s’achever en 2019. Si le projet a initialement eu du mal à voir le jour, il a obtenu un avis favorable du président du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), rattaché au ministère de l’Écologie.
Au cœur de ce chantier est la prise en compte de la biodiversité et des impératifs environnementaux liés à la qualité de l’air, de l’eau, au respect des sols, à la réduction du bruit et de l’impact sur la santé des populations. L’association de protection de la nature Le Pic Vert liée au projet.
« La santé des hommes est indissociable de la santé de la nature. Nous faisons partie de la nature et sa protection nous protège. On peut aimer les animaux et les humains, car « ils ont le même souffle » explique le communiqué de l’association citant un chef Sioux.
Aujourd’hui, l’ambition du Pic Vert est de tout faire pour que ce nouvel hôpital soit un exemple d’hôpital écologique. Nous militons pour que ces bâtiments soient sobres en matière d’énergie, pour que la nourriture soit bio, les déchets limités et bien traités, les accès en mode doux.
Mais nous voulons également que l’espace vert soit un élément thérapeutique, car de nombreuses études démontrent que la présence d’une nature riche auprès des malades augmente le nombre et la rapidité des guérisons. »
Source : Le Pic Vert