Un jeu vidéo pour comprendre le handicap
Comment faire changer les regards sur le handicap dès le plus jeune âge ? Le jeu vidéo Gamino permet de se mettre à la place des personnes en situation de handicap.
Une sensibilisation par la ressemblance
Gamino permet aux enfants de se mettre à la place de leur ami dyslexique ou de leur camarade déficient visuel. L’équipe du jeu a mis en place des activités comme des quizz, des devinettes, et des exercices qui montrent les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap. Par exemple, pour sensibiliser les enfants à la surdité, on leur montre des vidéos de personnes qui parlent sans le son. Il s’agit de quatre phrases différentes et les enfants doivent lire sur les lèvres pour comprendre ce qui est dit. Leur regard change sur les personnes sourdes, ils comprennent leur difficulté et leur courage à comprendre même sans entendre.
Journées de sensibilisation à l’école
De nombreux ateliers sont organisés en collaboration avec les écoles. Les créateurs de Gamino proposent aux classes 45 minutes de jeu, dans des classes de 30 ou 40 élèves. Ce jeu vidéo à faire en groupe est apprécié par les élèves, et ils apprennent à se mettre dans la peau de l’autre.
« Plus on s’y prend tôt, plus on favorise la bienveillance, l’empathie et on désamorce des situations de harcèlement », raconte Damien Caillaud, expert sur le sujet du handicap et co-fondateur de la plateforme.
Les créateurs de Gamino veulent également banaliser le handicap. Ces ateliers permettent de faire comprendre le handicap et de favoriser le sentiment d’empathie chez les enfants. Après l’expérience, ils en parleront autour d’eux, à leurs parents et aux frères et sœurs. En diffusant ces informations, peu à peu, les comportements changent. Sensibiliser les jeunes au handicap, c’est construire une société inclusive.
Crédit Photo : Victoria Borodinova
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.