Un million d’arbres plantés pour préserver le Machu Picchu
Un trésor médiéval en danger
La citadelle est victime de coulées de boue résultant des fortes pluies hivernales et d’incendies de forêt. La cité inca vieille du XVe siècle est très fragile. Pour lutter contre son effondrement, en 2017 le gouvernement a imposé des limites au nombre de touristes autorisés à visiter le site. Auparavant, environ 1,5 million de touristes visitaient le site du patrimoine mondial de l’UNESCO chaque année, endommageant les structures et les environs.
Aujourd’hui, seulement 12 000 personnes sont en mesure de remonter la Vallée sacrée jusqu’à la Vieille Montagne chaque jour, et certaines des zones les plus vulnérables ont été fermées aux individus en liberté afin de garantir que la majestueuse citadelle dure encore 600 ans.
Un reboisement nécessaire
Le Machu Picchu, l’une des merveilles les plus incroyables du monde médiéval, est sur le point d’obtenir une cure de jouvence écologique indispensable.
La semaine dernière, le président péruvien Martin Viscarra a lancé une campagne de reboisement pour planter un million d’arbres autour du complexe de 86 000 acres (35 000 hectares) du site archéologique emblématique et des collines environnantes.
Les structures racinaires des arbres contribuent à réduire l’érosion du sol, elles représentent ainsi l’une des meilleures défenses naturelles contre les glissements de terrain.
« Nous sommes ici pour commencer la plantation d’un million d’arbres dans la zone protégée autour du sanctuaire du Machu Picchu… [comme] un engagement du gouvernement, de la région, de la municipalité et de tous les citoyens qui veulent protéger cette merveille du monde », a déclaré Vizcarra, selon l’AFP.
Source : AFP
Crédit photo : Google Images, Photo by Evan Sanchez on Unsplash
Article sur le même sujet : il crée une combinaison de natation pour handicapés