Des légumes et des fines herbes pousseront du plancher au plafond de l’église de Saint-Pacôme, dans le Bas-Saint-Laurent, ce qui permettra d’éviter sa fermeture.
L’entreprise Inno-3B a conçu une technologie pour faire pousser des légumes, des fruits et des fines herbes dans des plateaux fermés empilés sur des tours jusqu’à 40 pieds de hauteur.
L’église au coin de la rue, à trois minutes à pied des bureaux de l’entreprise, cherchait pour sa part des projets pour assurer son avenir. Le « match » était parfait.
« On va carrément chauffer l’église avec notre système. La technologie permet de transformer l’énergie électrique en légumes et on récupère une bonne partie de cette énergie pour faire du chauffage », dit Martin Brault.
Une partie des profits de la vente des végétaux servira à l’entretien de l’église, ce qui contribuera à la garder ouverte.
Un marché public sera installé, où les maraîchers de la région seront d’ailleurs invités à commercer. Un espace communautaire est aussi prévu pour des rencontres ou pour le culte. « Les surplus serviront à des projets pour la collectivité. C’est vraiment un outil de développement économique local », a aussi indiqué Martin Brault.
Source : Journal de Montréal