Un nouveau vaccin capable de neutraliser le virus Ebola ?
La maladie d’Ebola est un virus mortel qui a contaminé environ 28 000 personnes et causé pas moins de 11 000 décès en Afrique de l’Ouest ainsi qu’en Afrique Centrale. La plus grosse épidémie a eu lieu entre 2013 et 2016. Les pays qui ont été les plus touchés sont le Congo (Zaïre et RDC), la Sierra Leone et la Guinée. Ce virus se transmet par le contact avec les fluides corporels d’une personne contaminée ou décédée à cause du virus. Il cause généralement de fortes fièvres et des hémorragies et est mortel de 30 % à 90 % des cas.
Un anticorps ciblant toutes les formes d’Ebola pourrait servir à élaborer un tout nouveau vaccin universel.
Selon une étude récente, l’anticorps identifié par des chercheurs américains serait capable de neutraliser les trois souches du virus Ebola qui touchent l’être humain.
L’anticorps en question a été trouvé chez un survivant de la maladie, qui a développé une résistance immunitaire efficace contre tous les types de virus.
Selon Erica Ollmann Sapphire, Institut d’immunologie à La Jolla, Californie: « cet anticorps peut viser de manière efficace une cible commune à toutes les variétés de virus Ebola ».
Kartik Chandran, professeur d’immunologie à l’Albert Einstein College of Medicine de New York et son équipe sont parvenus à identifier « le talon d’Achille » du virus.
« Nous aimerions synthétiser des immunogènes vaccinaux (protéines qui déclenchent la production d’anticorps). Car elles sont susceptibles de produire les mêmes types d’anticorps protecteurs chez l’homme ».
Les tests des chercheurs démontrent que l’anticorps qui neutralisait déjà deux souches d’Ebola peut donc contourner les défenses de la troisième souche du virus en l’analysant.
Un vaccin expérimental avait déjà été développé en 2015. Un essai de grande ampleur conduit par l’Organisation mondiale de la Santé en Guinée avait par ailleurs démontré son efficacité. Parmi les 6000 volontaires ayant reçu le vaccin, il n’y a eu aucun cas d’Ebola après la vaccination. Mais ce vaccin ne marche que pour une seule souche d’Ebola. Une campagne de vaccination l’utilise actuellement en République Démocratique du Congo. Pays touché par une récente épidémie ayant causé la mort d’environ 500 personnes.
Bien que ce vaccin ait quand même ralenti la progression de la maladie, le nouveau vaccin sera sûrement la clé d’un vaccin universel permettant de neutraliser les souches du virus. Et ce, de manière permanente.
Sources : RFI Afrique, Afriquinfos
Crédits photos : AFP Kenzo Tribouillard, 2015 via RFI
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.