Un ouvre-boîte pour le VIH?
Comparer le VIH à une boîte de conserve peut sembler étonnant! Pourtant, des chercheurs du centre de recherche du CHUM proposent cette analogie pour illustrer leur découverte sur le virus du sida. Si l’on compare le VIH à une boîte de conserve, afin d’atteindre le point faible du virus enfermé à l’intérieur de la boîte, les chercheurs auraient besoin d’un ouvre-boîte… moléculaire.
Vulnérabilité du VIH
Déjà en 2015, l’équipe du professeur Finzi avait mis en évidence ce fameux ouvre-boîte moléculaire. Il se présente comme des molécules synthétisées à l’Université de Pennsylvanie. Ces molécules spécialisées ressemblent au CD4, les molécules qui produisent des anticorps et permettent ainsi à l’organisme de combattre une infection et qui sont les cibles du VIH.
« Nous avons découvert que les personnes infectées par le virus du VIH-1 possèdent naturellement des anticorps qui ont le potentiel de tuer les cellules infectées. Il suffit de leur donner un coup de main en ajoutant une toute petite molécule, qui agit comme un ouvre-boîte pour forcer l’enveloppe du virus à exposer certaines régions reconnues par les anticorps, qui font le pont avec certaines cellules du système immunitaire pour enclencher l’attaque. » Andrés Finzi, chercheur au Centre de recherche du CHUM et professeur à l’Université de Montréal
Vers un « médicament ouvre-boîte »?
Avec sa dernière étude, le groupe de chercheurs a réussi à cartographier la vulnérabilité cachée derrière (ou plutôt à l’intérieur) du VIH. L’équipe du professeur Finzi espère maintenant adapter cet ouvre-boîte moléculaire en médicaments. Le médicament serait fondé sur le même principe : ouvrir une brèche qui exposerait les vulnérabilités du VIH. Le système immunitaire serait ensuite capable de l’attaquer.
37 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. La découverte de l’équipe du professeur Finzi ouvre la voie pour de nouvelles études sur le sujet. Le chemin reste encore long, mais l’espoir est présent parmi la communauté scientifique.
Crédits photo : La Presse
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.