Permettre aux passants d’évoluer à ciel ouvert, dans le centre-ville d’une capitale et ce sans jamais toucher le sol : c’est le projet d’Anders Berensson, architecte et professeur d’université suédois.
Il a donc imaginé pour le centre-ville de Stockholm un quartier empli d’espaces verts, ainsi que d’immeubles hauts et fins équipés, pour chacun, d’un toit-terrasse. Les piétons seront invités à se déplacer de toit en toit, grâce à des passerelles pensées pour relier ces rooftops. La hauteur des buildings, quant à elle, devrait varier pour optimiser l’apport de lumière naturelle. Le projet se veut également une solution durable à la crise du logement qui touche la capitale.
Plus de 85% des résidents de Stockholm seraient favorables à la création de Klarastaden (la « ville claire », en version française), selon le site Fast Co Exist, cité par le quotidien britannique The Guardian.
Un tel engouement s’explique principalement par l’importance qu’accordent les suédois à leur proximité avec la nature. À Stockholm, les espaces verts sont nombreux, bien entretenus et présentés comme la richesse de la capitale.
Au-delà de fournir 5800 unités résidentielles, 140 000 mètres carrés de bureaux et 270 boutiques supplémentaires, cette promenade sera aussi « l’un des plus grands parcs publics de Stockholm, avec la plus belle vue de la ville ».
Source: Clique.tv