Un soutien-gorge connecté dépiste le cancer du sein
Des étudiants ont mis au point un soutien-gorge connecté nommé « SmartBra ». Une innovation plutôt remarquable puisque celui-ci détecte le cancer du sein.
Une invention révolutionnaire
En Suisse, trois femmes sur dix sont atteintes du cancer du sein au moins une fois dans leur vie. Dans le monde, le cancer du sein est également le plus meurtrier chez la femme avec 523 000 décès en 2015. Lorsqu’on le détecte suffisamment tôt, le cancer du sein peut être guéri dans neuf cas sur dix.
Quatre étudiants de l’école Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont eu la brillante idée d’inventer un soutien-gorge capable de détecter le cancer du sein, et ce même à son stade le plus précoce. Ce projet mené au cours de leur cursus scolaire a été réalisé en partenariat avec la start-up IcosaMed, spécialisée dans le textile connecté. Baptisé SmartBra, il a reçu la meilleure note ainsi que le prix du jury. Son but : permettre un meilleur dépistage de la maladie.
Comment fonctionne le SmartBra ?
Le soutien-gorge est équipé d’un système d’ultrasons afin d’éviter de recourir aux rayons X. « Cette solution permet de miniaturiser la partie détection dans le SmartBra afin de garantir un confort maximal et une discrétion presque absolue », explique Hugo Vuillet, l’un des porteurs du projet. Les concepteurs insistent sur la discrétion de leur produit. En plus de s’adapter parfaitement à la silhouette, son utilisation est indolore. En effet, le gel utilisé habituellement lors d’une mammographie est ici transformé en interface plastique contenant des émetteurs ultrasons. Si une forme suspecte est détectée, un diagnostic chez un spécialiste sera alors conseillé.
Toutefois, les quatre étudiants de l’EPFL ne s’arrêtent pas là. Ils souhaiteraient empêcher toute possibilité de cancer en détruisant les cellules cancéreuses à l’aide des ultrasons présents dans le SmartBra.
Une commercialisation prévue en 2021
Le projet requiert quatre millions d’euros de financement pour voir le jour. Dans un premier temps, le SmartBra s’adressera aux femmes ayant déjà développé un cancer. Il sera ensuite disponible pour celles considérées comme des patientes à risques. L’objectif final est de rendre le produit accessible à toutes. Ce n’est que le début d’une longue série puisque les étudiants se penchent déjà sur de nouvelles créations. De la culotte au justaucorps, tout est bon à prendre pour détecter les cancers.
Global Goodness vous suggère : Les vêtements connectés au secours de notre santé
Sources : EPFL, Futura-sciences, Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)
Crédit photo : EPFL
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.