Un terrain abandonné transformé en camping pour femmes itinérantes
La crise du logement en Californie frappe plus particulièrement les communautés à faible revenu, car les prix des loyers continuent d’augmenter en raison des injections sans fin d’argent par des entreprises technologiques dans des régions comme San Francisco et Oakland.
L’utilisation à bon escient d’un terrain abandonné
Au coin de la 37th Street et de Martin Luther King Jr. Way dans la ville d’Oakland, une communauté de femmes s’est installée dans un ancien terrain vague appelé « 37MLK ». Selon Stefani Echeverría-Fenn, une résidente, ce terrain n’était que mauvaises herbes encadrées de clôtures en mailles de chaîne tombant en lambeaux dans la partie nord-ouest de la ville. Non loin de ce terrain abandonné, des gens dormaient à côté des autoroutes. Des résidents ont alors décidé de créer un campement fonctionnel pour sans-abri.
Un sanctuaire pour sans-abri
Aujourd’hui, 37MLK est devenu bien plus qu’un campement pour sans-abri : c’est un véritable sanctuaire.
On y trouve une douche solaire, un jardin qui produit de la nourriture et des fleurs, une cuisine et une table à manger communes, des toilettes de camping et un évier à pompe, qui sont tous entretenus et maintenus propres par les campeurs de la communauté – principalement des femmes noires sans abri. La petite communauté se sent protégée à l’intérieur de la clôture et les allées entre les tentes sont bordées de lampes solaires et de mini clôtures blanches. Les femmes élèvent également des poulets, qui fournissent des œufs et aident à contrôler les populations d’insectes et de rongeurs.
Les membres du conseil municipal d’Oakland reconnaissent le rôle que des camps comme 37MLK peuvent jouer dans la lutte contre la pauvreté.
Récemment, 600 000 $ ont été alloués à un projet pilote basé sur le modèle 37MLK dans un district d’Oakland.
« Ce sont des espaces dans lesquels les gens peuvent avoir besoin de rester pendant deux à cinq ans, pas une question de mois », a déclaré Nikki Fortunato Bas, le législateur local à la tête du projet au Guardian. « Et nous devons être en mesure de les héberger de manière saine, sûre et digne. »
Source : 37MLK
Crédit photo : Google Images, 37MLK Facebook