Un ver robotique contre les AVC
L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue la troisième cause de décès au Canada. Les femmes sont autant touchés que les hommes par les AVC sauf pour les personnes âgées de plus de 60 ans où les hommes sont plus atteint.
L’accident vasculaire cérébral
L’accident vasculaire cérébral est une perte instantanée et soudaine de la fonction du cerveau provoqué par un arrêt de la circulation du sang dans le cerveau. Les cellules nerveuses meurent alors par manque d’oxygène. Les séquelles suite à un AVC dépendent de la zone du cerveau touchée. Plus une personne atteinte par l’AVC est prise en charge rapidement, moins elle risque de séquelles graves. Il est donc impératif de réagir rapidement lorsqu’une personne subit cette attaque. De nos jours, 80 % des Canadiens survivent à leur AVC mais plus de la moitié en conservent une incapacité à long terme.
Actuellement, pour rétablir la circulation sanguine dans le cerveau des patients, les chirurgiens retirent les caillots sanguins. Pour cela ils pratiquent une intervention chirurgicale (endoscopie vasculaire) où ils insèrent un fil métallique dans une artère afin de détruire les caillots de sang. Afin d’y parvenir, les chirurgiens injectent dans le sang un produit qui se révèle aux faisceaux de rayons X, appelé la technique de la fluoroscopie. Cependant, cette technique expose les chirurgiens à de fortes doses de rayons X. De plus, le fil utilisé est très rigide et peut endommager les vaisseaux sanguins.
Le ver robotique
L’ingénieur mécanique Xuanhe Zhao et ses collègues du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont créé un robot mou à guidage magnétique qui ressemble à un ver pouvant se déplacer dans les vaisseaux sanguins. Le fil est plus fin, souple et élastique que le fil utilisé traditionnellement. De plus, le fil est recouvert de particules magnétiques afin qu’il puisse être contrôlé à distance par un grand aimant. Ceci permet de ne plus utiliser les rayons X. Cette technique n’a pour l’instant était testée que sur des échantillons de tissus et prochainement elle sera testée sur des cerveaux d’animaux.
Sources : Radio-Canada, FranceSoir
Crédits photos : Google Images
Article sur le même sujet : MindMaze : faire de la rééducation post AVC un jeu
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7