Il y a trois ans, le village marocain de Brachoua vivait encore dans une grande précarité, sans eau, ni électricité. Fatigués de leurs interminables difficultés financières, les habitants du village ont décidé de se regrouper au sein de l’association Agriculteur Moderne, avec comme objectif d’identifier et mettre en oeuvre des solutions collectives et pérennes.
Soutenus par une association voisine (l’association Ibn Albaytar), les villageois sont alors invités à visiter une ferme biologique. Suite à cette visite, tous décident d’apprendre les techniques de la permaculture et du développement durable pour les dupliquer chez eux.
Ainsi, de 2013 à 2015, le nombre de jardins potagers est passé de 1 à 40. Suffisant pour fournir assez de nourriture à toutes les familles. Aujourd’hui, les habitants vivent dignement, la lumière est partout et trois fontaines coulent en permanence.
Constatant que leur production était très appréciée des gens de passage, ces nouveaux adeptes de la permaculture ont également décidé de proposer le fruit de leur travail aux habitants de la ville voisine. Sans passer par le souk, ils se sont constitué une clientèle urbaine à qui ils distribuent chaque semaine des paniers 100% constitués de leurs produits (poulet, oeufs, couscous, légumes…).
Une famille qui, il y a à peine trois ans, vivait avec trois fois rien, peut désormais espérer gagner 60 euros en une seule journée.
Source: POSITIVR