La spiruline ? Une cyanobactérie comptant parmi les plus anciens organismes sur Terre (apparus il y a 3,5 milliards d’années), et qui sont d’ailleurs, rappelons-le, l’origine de la majeure partie du dioxygène que nous respirons !
Déjà consommée par les Aztèques sous forme de galettes séchées, elle prolifère dans les lacs des régions chaudes comme le lac Tchad. Ce que cette petite algue bleue, qui tire son nom de sa forme spiralée, a de spécial, ce sont ses qualités nutritionnelles impressionnantes, une solution possible à la malnutrition dans le monde.
Une redécouverte récente – À la faveur de la traversée du lac Tchad en 1964-1965, Jean Léonard, botaniste et professeur de biologie belge, s’intéresse à l’alimentation de la population locale, intrigué en particulier par des galettes qu’ils consomment. Il s’agit en fait de la spiruline!
Ripley Fox, microbiologiste américain, fonde en 1971 en France l’ACMA (Association pour combattre la Malnutrition par Algoculture) qui fait partie depuis 1985 d’un regroupement d’ONG, TechnAp (Technologie Appropriée) œuvrant pour le développement et la santé. Dès les origines le potentiel nutritif de ce que l’on appelle déjà « l’or vert » ou « l’or bleu » est donc perçu, faisant dans un cas référence à sa couleur visible, dans l’autre à la couleur de l’un de ses pigments, la phycocyanine.
Des propriétés nutritives impressionnantes – « Aucun autre aliment que la spiruline ne réunit autant de nutriments essentiels à l’Homme », affirme Bernard Schmitt, endocrinologue et directeur du Centre d’Enseignement et de Recherche en Nutrition Humaine. C’est ce que s’accordent à dire de nombreuses études scientifiques dont le site internet de Spiruline France offre un panorama. L’étude de Chamarro et al. (2002) reste la plus synthétique.
Il s’agit d’un complément alimentaire de premier choix puisqu’elle contient une dizaine de vitamines différentes dont la vitamine A, antioxydant puissant. Spirulib propose une liste exhaustive. On peut ajouter à ce cocktail vitaminé de nombreux minéraux : calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, potassium et zinc. Pour vous donner une idée de ses apports, une poignée de spiruline contient autant de protéines que 35 g de bœuf, et autant de fer que trois bols d’épinards !
Les pigments que l’algue bleue contient intéressent aussi beaucoup les scientifiques, notamment la phycocyanine, un antioxydant très efficace, c’est-à-dire qu’elle contribue à ralentir le vieillissement des cellules. C’est ce qu’avance une étude chinoise de 2013. Une autre étude, du département de botanique de l’Université du Caire, parue en 2012, explique que ce pigment a également des effets anti-cancer. La spiruline est également au centre d’un programme de l’Agence spatiale européenne (ESA), le programme Melissa, qui concerne l’alimentation des astronautes en mission.
Si on peut douter de certaines des propriétés miracles qui lui sont attribuées, on ne peut s’empêcher de reconnaître les grandes qualités nutritives que possède la petite algue bleue. Peut-être qu’après des recherches plus approfondies, et plus reconnues par la communauté scientifique, la solution sera finalement adoptée par davantage d’ONG luttant contre la faim et la malnutrition…
Source: La Relève et La Peste