Une barrière de bulles pour nettoyer les eaux
Une jeune start-up néerlandaise, située au nord d’Amsterdam, a créé un système intelligent qui permet de nettoyer les eaux grâce à une barrière de bulles, tout en respectueux l’écosystème où il est installé.
Une solution intelligente à la pollution plastique
Selon l’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) en 2017, 90 % des plastiques que nous trouvons dans nos océans proviennent de seulement 10 fleuves dans le monde. Cela nuit à la faune, à la flore, ainsi qu’à notre santé. C’est la même année que le projet The Great Bubble Barrier a été lancé.
Ce système utilise les bulles pour piéger les déchets plastiques dans les fleuves. Le rideau de bulles est créé par un tube perforé au fond de l’eau dans lequel de l’air est pompé. Cette propulsion d’air génère une paroi de bulles qui bloque les matières plastiques et les dirige vers la surface. Le placement en diagonale du rideau de bulles dans l’eau permet de guider les déchets plastiques sur le côté dans un conteneur qui va les capturer.
Une technologie déjà installée
Testée pendant deux ans dans la rivière Yssel aux Pays-Bas, cette barrière a attrapé 86 % des déchets présents dans l’eau. Les bulles possèdent d’autres avantages qui s’ajoutent au fait de capturer les déchets. Elles apportent de l’oxygène à l’eau, ce qui empêche la prolifération d’algues toxiques, et absorbent les sons émis par les bateaux ce qui perturbe moins le cadre de vie des poissons. Il s’agit donc d’une technologie respectueuse de l’environnement ainsi que du fonctionnement naturel des cours d’eau. On la trouve dans plusieurs secteurs tels que les zones industrielles, les écluses, les ports ou encore les villes comme Amsterdam qui l’utilise dans un canal.
Ses inventeurs souhaitent la déployer auprès de tous les fleuves du monde, notamment le Mékong, le Yang-Tsé-Kiang, le Nil ou le Niger, pour stopper les déchets plastiques avant qu’ils n’atteignent les océans.
Crédits photos: Unsplash, The Great Bubble Barrier.
Global Goodness vous suggère :
L’Océan Cleanup: Une idée nouvelle pour nettoyer le Pacifique
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.