Une bibliothèque dans un tronc d’arbre de 110 ans
Sharalee Armitage Howard, bibliothécaire, artiste et relieuse dans l’Idaho (É.-U.) a décidé de redonner une seconde vie à un peuplier de son jardin, âgé de 110 ans.
Au lieu de couper et de « détruire » ce peuplier de plus d’un siècle, elle a décidé de le sculpter et d’en faire une bibliothèque de prêt.
Mme Howard s’est inspirée du programme « Little Free Library », une initiative visant à encourager les prêts et les échanges de livres dans les communautés locales. Ce sont de petites bibliothèques (75 000 au total) présentes dans toutes sortes d’endroits du monde entier. Les membres peuvent donc y déposer leurs propres livres ou en prendre quand ils le souhaitent.
Sharalee Armitage Howard a richement sculpté sa bibliothèque créative et originale. Des escaliers mènent à une porte peinte en vert avec des éclairages attrayants et féeriques. Des panneaux en bois décorent le tronc d’arbre et portent les noms de certains livres préférés de Mrs Howard et de certains classiques de littérature américaine.
Nous vivons aujourd’hui dans un monde connecté avec un accès à pas mal de connaissances en un clic. Les bibliothèques sont donc de plus en plus menacées dans ce monde moderne. Surtout, parce que les livres se lisent désormais sur toutes sortes de tablettes et appareils mobiles.
La bibliothèque offre un réel service à la communauté locale. Surtout à une époque où le pouvoir de se connecter « humainement » à des livres est plus nécessaire que jamais.
Source : The Vintage News
Crédits photos : Sharalee Armitage Howard (Fb)
Un commentaire