Une carte interactive pour recenser les acteurs de l’économie circulaire
Une carte interactive des initiatives de la transition écologique et solidaire, créée par l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), recense les acteurs de l’économie circulaire disponibles dans plusieurs régions en France. Elle a pour but de faciliter les pratiques en faveur de la transition écologique.
Solution innovante pour la transition
En partenariat avec l’ADEME (Agence de la transition écologique) et l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), l’ESS lance le 2 juin 2021 la toute première plateforme des acteurs de l’économie circulaire en France. C’est lors d’un événement soutenu par Olivia Grégoire (Secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable) qu’elle est présentée.
« De plus en plus de Français sont sensibles à l’économie circulaire, mais ignorent parfois par où elle commence. Avec cette carte interactive portée par ESS France en partenariat avec l’ADEME et l’ANCT, il sera possible pour chacun de voir facilement où et comment il peut contribuer à la transition sociale et solidaire de sa consommation. Cette lisibilité est un gage de visibilité » indique Olivia Grégoire.
Le but est de permettre à chacun, particuliers comme organisations, de retrouver tous les acteurs de l’économie circulaire engagés dans la gestion des déchets, la réparation des produits ou la lutte contre le gaspillage.
Vers un recensement complet des acteurs de l’ESS
4,9 tonnes de déchets sont produites chaque année par habitant en France nous indique l’ADEME. En réaction à ce chiffre alarmant, plusieurs initiatives se mobilisent pour tenter de le faire diminuer, voire disparaître. 1500 acteurs de l’économie circulaire faisant tous partie de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont répertoriés sur la carte. On trouve différentes catégories telles que la récupération d’invendus, la mise à disposition de matériel, des formations à la gestion des déchets, la vente de pièces détachées, des ateliers vélos, des repair cafés, des collectes de déchets ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire… La plateforme a déjà lancé sept régions pilotes : Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Guyane, Île-de-France, Mayotte, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
Selon un communiqué de presse de l’ESS, à partir de 2022 cette carte interactive ira plus loin que de l’économie circulaire. Elle aura pour objectif de référencer l’ensemble des acteurs de l’ESS actifs dans les champs de la transition écologique sur tout le territoire. Que ce soit en matière d’agriculture et d’alimentation durables, d’énergie, d’éducation à l’environnement, de mobilité durable, etc.
Crédits photos: Singkham/Pexels, ESS France.
Global Goodness nous suggère :
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.