Une championne à la défense des océans
Après s’être pris les pieds dans un sac plastique lors d’une compétition de plongeon en Grèce, la championne Eleanor Smart et son fiancé Owen Weymouth, décident de se battre contre la pollution des océans.
La plongeuse de falaise
Eleanor Smart, ou « Ellie », commence sa carrière de plongeuse en 2017. Avec des débuts difficiles, elle obtient la troisième place à la coupe du monde de natation et devient, en 2019, une membre permanente des Red Bull Cliff Diving.
Lors d’une compétition en Grèce, l’athlète saute dans les eaux cristallines et fini le pied emmêlé à un sac plastique. Quand elle comprend ce qui lui arrive, Ellie remet tout en question. Elle savait qu’il y avait un problème de pollution plastique dans les mers et les océans, mais elle n’en avait jamais fait l’expérience personnellement.
Après cet évènement, Eleanor commence à nettoyer, seule, les endroits dans lesquels elle plonge. L’initiative plaît, marque les esprits et prend de l’ampleur progressivement. Jusqu’au jour où Eleanor et son compagnon Owen, encouragés par les réponses positives, décident de créer The Clean Cliffs Project.
Un projet aux multiples bénéfices
L’idée et l’objectif du couple s’avèrent simples. Leur mission vise à prévenir la pollution plastique sur Terre, d’agir pour la préserver et de laisser un impact positif sur l’environnement. En tant qu’athlète professionnelle, Ellie parcourt le monde pour ses compétitions, mais ne perd jamais de vue son projet.
Lorsqu’elle ne s’entraîne pas sur un plongeoir, Eleanor prend le temps de nettoyer les endroits qui l’accueillent et où se déroulent les Worlds Series. Par ailleurs, elle utilise sa notoriété de championne sur les réseaux sociaux pour avertir ses abonnés des prochains évènements de dépollution, comme les clean walks sur les plages.
Parfois, Eleanor reçoit des critiques de personnes qui lui disent que ce qu’elle fait ne sert à rien. Néanmoins, elle reste convaincue que le plus important est d’agir que de ne rien faire. The Clean Cliffs Project compte aujourd’hui des ambassadeurs internationaux qui informent les populations locales. Elle tient également un vlogue dans lequel elle amène les spectateurs dans ses aventures afin de leur faire prendre conscience des risques de la pollution.
Sources : The Clean Cliffs Project, CNN, Le Média Positif
Crédit photo : Red Bull Content Pool
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/australie-des-filets-de-peche-pour-arreter-la-pollution/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.