La ville de Montréal se positionne dans le secteur de l’intelligence artificielle en tant qu’hôtesse. Les 2 et 3 novembre 2017, le nouveau Forum sur le développement responsable de l’intelligence artificielle se tient dans la métropole, au Palais des congrès. L’événement a été créé par l’Université de Montréal, les Fonds de recherche du Québec et le Palais des congrès de Montréal qui a précisé dans un communiqué que l’objectif est de «positionner le Québec comme une plaque tournante en IA».
La rencontre de deux jours aura pour but d’élaborer une déclaration montréalaise pour le développement éthique de l’intelligence artificielle qui s’articulera autour de valeurs, de principes et de directives à l’intention des champs de recherche prometteurs.
Durant ce congrès, «des experts des sciences pures, humaines et sociales, le Forum sera l’occasion de réfléchir sur le développement éthique et socialement responsable de l’intelligence artificielle», a précisé le Palais des congrès, ajoutant que dans la foulée de cette rencontre, «de grands principes seront établis et composeront la nouvelle Déclaration de Montréal sur l’éthique du développement de l’IA».
Le «parrain» canadien de l’apprentissage profond, Yoshua Bengio, croit que les gouvernements et divers acteurs de son domaine doivent répondre aux préoccupations soulevées par la construction de «robots tueurs» et par le développement de systèmes de reconnaissance faciale qui pourraient tomber entre les mains de régimes autoritaires.
Un comité de travail, sous la responsabilité de Christine Tappolet, directrice du Centre de recherche en éthique, proposera un certain nombre de principes et de questionnements qui serviront de base à un processus de co-construction. Il s’agira de fixer des balises pour un développement de l’IA qui soit à la fois responsable, vecteur de progrès social et garant de l’égalité et de la justice.