Une ferme biologique à la maison
L’espace n’est pas toujours un problème pour une ferme biologique. Résider dans un appartement ne devrait pas entraver vos rêves d’agriculture biologique. Demandez à Vijay qui a investi dans des polytunnels pour compenser le fait qu’elle ne possède aucune terre agricole. Mais même si vous n’avez pas un gros budget, l’agriculture est toujours viable.
Une ferme locale
Tout d’abord, divisez l’espace disponible pour comprendre combien de pots vous pouvez placer, en laissant suffisamment d’espace pour vous déplacer entre les rangées. Vous devrez arroser, ajouter de l’engrais organique et vérifier régulièrement la santé générale des plantes. La ferme urbaine de Pauline fait 1 200 pieds carrés, mais elle a optimisé cet espace et arrangé ses plantes par étapes.
«Je préfère les sacs de culture aux pots car les pots ont tendance à devenir lourds sur les carreaux de sol. Ils laissent également des marques d’anneau, donc j’ai fait des dalles de briques pour éviter cela. Pour faciliter mes efforts, j’utilise des bouteilles de boisson gazeuse pour l’irrigation au goutte à goutte », explique-t-elle.
Gardez cette liste à portée de main: des kits de culture (ou des sacs), des semences biologiques , un système d’irrigation fait maison, du compost comme engrais naturel et des planches d’huile de ricin.
Une agriculture biologique
«Par rapport à l’agriculture régulière, l’agriculture biologique est beaucoup plus difficile car vous devrez préparer le sol, fabriquer des engrais naturels et des pesticides», explique Vijaya.
Voici les choses les plus cruciales à retenir, selon elle:
- Préparez le sol avec de la bouse de vache et du compost nutritif.
- Faites attention aux mauvaises herbes et aux ravageurs après la plantation. Une fois que l’infestation se produit, il n’est pas très facile de récupérer.
- Les soins quotidiens sont indispensables. L’arrosage avec une solution de bouse de vache, des engrais naturels, etc. ne doit pas être ignoré.
- Accrochez des planches jaunes ou bleues avec de l’huile de ricin étalée dessus pour éviter les parasites.
- Optez pour des plantes qui nécessitent plus de soleil et moins d’eau: tomates, haricots, grimpants en sont de bons exemples.
- Prioriser ceux qui sont vulnérables à l’infestation dans un sol meuble.
- Les avantages de la culture en terrasse sont qu’ils attirent moins de mauvaises herbes et que chaque plante reçoit plus de nutriments.
L’agriculture biologique n’est pas différente. Si vous n’avez jamais essayé la culture auparavant, suivez les conseils pratiques d’un expert. Parlez à des amis et à votre famille qui ont une ferme biologique. Pauline a pris le dessus car elle vient d’une famille d’agriculteurs du Kerala.
Vous êtes à court d’espace mais vous voulez toujours des produits frais et biologiques dans votre maison? Des agro-innovations incroyables comme l’hydroponie et l’aquaponie sont exactement ce dont vous avez besoin. Ils éliminent le besoin de terre et utilisent également beaucoup moins d’eau pour la croissance des plantes, le tout sans ajout de produits chimiques ! Pour plus d’information sur ces systèmes, consultez nos articles en cliquant ici
Source : Karnival
Image : Photo by Joshua Lanzarini on Unsplash