Une larve dévoreuse de plastique
Découverte d’une larve capable de dévorer le polyéthylène, l’une des matières plastiques les plus résistantes, utilisées dans de nombreux emballages. Elle offre la perspective de biodégrader rapidement le plastique qui s’accumule sur terre et dans les océans.
Le fléau du plastique
Mille milliards de sacs plastiques sont utilisés dans le monde chaque année. Chaque individu en utilise en moyenne plus de 230 annuellement, produisant plus de 100 000 tonnes de déchets. Actuellement, le processus de dégradation chimique de ces déchets plastiques avec des produits très corrosifs comme l’acide nitrique peut prendre plusieurs mois.
« Les déchets plastiques sont un problème environnemental mondial », explique Federica Bertocchini, une chercheuse au Centre espagnol de la recherche nationale (CSIC).
Des larves pour supprimer le plastique
Cette larve, élevée commercialement en grand nombre pour servir d’appât pour la pêche, est, à l’état sauvage, un parasite des ruches qui se niche dans la cire d’abeille, partout en Europe. La chercheuse et apicultrice Federica Bertocchini a observé que les sacs en plastique, dans lesquels elle plaçait la cire des ruches infectée par ce parasite, étaient rapidement criblés de trous.
Les auteurs de cette dernière découverte pensent que la larve n’ingère pas seulement le plastique, mais qu’elle le transforme ou le brise chimiquement avec une substance produite par ses glandes salivaires.
« S’il s’agit d’une simple enzyme, on pourra alors la fabriquer à une échelle industrielle grâce à la biotechnologie », estime P. Bombelli de l’Université de Cambridge, un des principaux co-auteurs de ces travaux. « Cette découverte pourrait être un outil important pour éliminer les déchets de plastique polyéthylène qui s’accumulent dans les décharges et les océans. »
Source : LaPresse+
Crédit photo : Google Images, Photo by Karina Tess on Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.