Une maison en verre pour rester au chaud l’hiver
Lorsque l’hiver arrive, tous les foyers se chauffent de différentes façons : bois, gaz, radiateurs électriques ou encore chauffage au mazout. Toutes ces méthodes ont un impact sur la santé et l’environnement. Le chauffage au bois est très polluant et la fumée dégagée par la combustion est très toxique. Le chauffage au gaz est lui aussi très nocif pour l’environnement. De plus il s’agit d’une énergie fossile non renouvelable qui demande beaucoup de ressources pour la produire.
Un couple franco-suédois a mis au point une « maison naturelle », qui permet de se chauffer grâce à de grandes vitres installées autour de la maison.
Un système simple
Marie Granmar et Charles Sacilotto souhaitaient s’installer près de Stockholm, mais redoutaient les rudes hivers suédois. Ils ont donc décidé de s’inspirer de la « nature house », créée par l’architecte Bengt Warne.
Fabriquée presque uniquement en bois, cette maison est entourée par de grandes vitres de 4 mm d’épaisseur, de manière à créer une sorte de serre géante pour la protéger du froid l’hiver. La structure offre donc un double emploi, un espace intérieur et un espace extérieur. En été, le toit vitré s’ouvre pour laisser entrer la chaleur afin que l’intérieur de la maison ne soit pas trop chaud.
Une solution pour l’avenir
Ce système de chauffage s’avère être très efficace, selon Charles Sacilotto, « il suffit d’un petit rayon de soleil pour avoir des températures positives. Par exemple, il peut faire -2 degrés dehors et entre 15 et 20 degrés à l’étage. »
Ce n’est pas tout, cette maison naturelle apparaît comme étant la maison du futur. En plus de se chauffer naturellement, elle offre des espaces pour faire pousser les fruits et légumes. L’eau de pluie est aussi récupérée pour arroser le potager et le jardin. L’habitat est équipé d’un système de traitement des eaux usées et d’un appareil de compostage.
Grâce à cette maison, le couple peut presque vivre en autosuffisance et subvenir à ses propres besoins en énergie.
Pour en savoir plus sur l’autosuffisance, lisez notre article sur les ReGen Villages
Source : Creapills, CAAquébec
Image : Photo by Craig Whitehead on Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit : 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7