Une navette électrique mi-train mi-voiture
Les voitures volantes ne verront probablement pas le jour en 2024, mais les voitures-train si !
Flexy : la navette mi-train mi-voiture de la SNCF
Les trains desservent de moins en moins les zones rurales en France. La SNCF a également supprimé plusieurs lignes rurales peu fréquentées. Mais cela isole les résidents, et les contraint à utiliser la voiture pour leurs déplacements.
Le projet Flexy, une navette rail-route 100% électrique, peut résoudre ces problèmes. Ce moyen de transport permettra de redonner aux petites gares leur utilité et de donner une deuxième vie aux lignes secondaires. La navette possède les roues d’un train et les pneus d’une voiture et peut quitter les rails pour accéder aux routes. Flexy pourra ainsi rouler sur les routes, et aller chercher ou déposer les voyageurs à l’endroit désiré.
Flexibilité et accessibilité
Pour réserver une place dans cette voiture-train, il faudra réserver son trajet sur l’application mobile de Flexy. Pendant les heures de pointe, un chauffeur conduira les 9 passagers. Et pendant les heures creuses, Flexy pourra être réservée par un particulier.
La SNCF gagne à lancer ce projet, les coûts sont bien moins élevés avec Flexy qu’avec un train classique. Les voyageurs auront un nouveau moyen peu cher pour se déplacer. Un projet pilote verra le jour en 2024, et cela conduira à la mise en marché de la navette électrique en 2025.
Flexy permettra d’offrir flexibilité pour les voyageurs, de rendre les territoires ruraux plus accessibles, et de remplacer un trajet en voiture polluante par un trajet électrique !
Global Goodness vous suggère :
Crédit Photo : SNCF
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.