L’Université du Québec à Rimouski offrira, cet automne, un nouveau programme court sur le mouvement coopératif, une formation de premier cycle singulière au Québec.
L’UQAR a développé cette formation universitaire afin d’outiller les intervenants du mouvement coopératif et d’en préparer sa relève. « Le modèle coopératif est très dynamique au Québec. Notre nouvelle formation vise à offrir aux travailleurs, aux professionnels, aux gestionnaires et aux membres de conseils d’administration la possibilité de suivre un cursus universitaire portant sur ce secteur d’activités sociale, économique et culturelle », explique le doyen des études Frédéric Deschenaux.
Ce programme est offert grâce à un partenariat avec la Coopérative de Développement Régional Bas-Saint- Laurent/Côte-Nord et s’adresse aux personnes œuvrant dans les coopératives et les organismes sans but lucratif. « Cette formation nous intéresse particulièrement parce qu’elle permet d’offrir un programme qui est collé à la réalité du milieu coopératif et qui répond aux besoins des acteurs de ce secteur majeur pour le Québec », indique Claude Ouellet, coordonnateur de la Coopérative de Développement Régional Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord.
Le programme court sur le mouvement coopératif compte cinq cours de trois crédits. Plusieurs thèmes y seront traités, dont les mouvements coopératifs et d’économie sociale, la gouvernance et le fonctionnement des entreprises collectives, l’option coopérative pour le développement local et régional, le financement et la capitalisation des entreprises collectives et les perspectives d’avenir des modèles en économie sociale.
Source: L’Avantage