Le 27 janvier dernier, un homme a été opéré d’une tumeur au cerveau. Éveillé, il portait des lunettes 3D le plongeant dans une réalité virtuelle, et a ainsi pu guider le neurochirurgien pendant toute l’opération.
C’est une première mondiale. L’opération à succès s’est déroulée au CHU d’Angers, en France, un hôpital habitué depuis les années 2000 à des opérations du cerveau sur des patients éveillés. La méthode utilisée ? Stimuler le cerveau avec une électrode, pour vérifier pendant l’opération de ne pas toucher les zones impliquées dans la motricité ou dans le langage. Mais cette fois, l’opération a fait appel à une nouveauté : des lunettes 3D.
Le patient souffrait d’une tumeur au cerveau qui était située très près des connexions visuelles. Et ayant déjà perdu un œil suite à une maladie ophtalmique, il était important d’épargner son champ visuel.
Le professeur Philippe Ménéi a alors équipé son patient de lunettes 3D qui montraient des images et des points lumineux pour tester le champ visuel pendant l’opération. En décrivant ce qu’il voyait, l’homme confirmait au neurochirurgien qu’il ne touchait pas les connexions cérébrales des nerfs optiques.
Opération réussie : la tumeur a été enlevée sans endommager sa vision.
SOURCE : France Info