Traverser les États-Unis sur une piste !
On va pouvoir parcourir les États-Unis d’un océan à un autre à pied ou à vélo !
Une idée ancienne
L’organisation à but non lucratif, Rails-to-Trails-Conservancy (RTC), construit la plus vaste piste cyclable que les États-Unis n’ont jamais eue ! Il s’agit du « Great American Rail-Train ». Depuis 2016, elle récolte des financements privés et publics pour réaliser ce gigantesque projet. Mais « déterminer l’itinéraire a été un voyage de 30 ans », déclare Brandi Horton, vice-présidente des communications du RTC.
Une exploration multiple !
À l’heure actuelle, 52 % des routes ont été achevées, c’est-à-dire plus de 3218 km ! Le sentier s’étendra sur 6000 km et traversera 12 États, de Washington DC à Seattle. Ainsi, elle va relier plus de 145 pistes existantes, promettant une expérience unique le long des sommets et des lignes ferroviaires abandonnées. Les usagers peuvent marcher et faire du vélo. Ce chemin panoramique offre une exploration riche en histoire et en culture. Le parcours passe par des lieux emblématiques du temps révolutionnaire et industriel américain ; par exemple, dans le Maryland les cyclistes et les marcheurs peuvent dormir dans des écluses du XIXe siècle. Des découvertes culturelles sont aussi au programme ; notamment en traversant les terres amish du compté de Holmes, ou bien la région de la tribu amérindienne Cœur d’Alène. De plus, le chemin commence à Washington DC à côté du National Mall où se trouvent le Washington Monument, le Lincoln Memorial ou encore le Capitol Building.
Favoriser la nature et l’économie
Cette route cyclable s’insère dans un contexte plus que propice ! Avec la pandémie, les Américains ont privilégié les activités en plein air et à distance. Selon RTC, l’utilisation des pistes a ainsi grimpé de 200 % ce printemps ! Un Américain sur six habitera à moins de 50 miles de ce circuit de randonnée. Par conséquent, des milliers de personnes seront encouragés à passer plus de temps à l’air frais ! La RTC promet également de riches retombés économiques avec le développement de services lucratifs à proximité de l’itinéraire. D’après l’organisme, 138 milliards de dollars pourront être générés et profiteront aux économies locales et aux entreprises en bord de sentier ! Outre les gains financiers, la piste comporte un aspect pédagogique. Elle enseigne l’histoire du pays et révèle des communautés et des cultures peu connues. Le « Great American Rail-Train » représente un moyen pour s’éloigner des grandes villes et bénéficier d’activités respectueuses de l’environnement.
Crédits Photos : Rails to trails ;@ocen/Unsplash
Global Goodness vous suggère :
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.