Une plateforme pour partager des ressources entre entreprises
Le gaspillage et la surconsommation de ressources des entreprises polluent énormément la planète. Surproduction, stocks trop importants, transports et déplacements inutiles font partie des problèmes dans le monde du commerce.
Pour lutter contre ce gaspillage, la startup Bizbiz share, créée en 2015 par Elliot Daigneault, a mis au point une plateforme en ligne qui permet aux entreprises de louer ou vendre les ressources sous-utilisées ou pas du tout utilisées à moindres coûts et donc à éviter de produire des ressources supplémentaires.
Une idée pour aider
Bizbiz Share, souhaite étendre l’économie collaborative au sein des entreprises locales au Québec. La startup a été sélectionnée au concours Mouvement 2020, un concours qui vient en aide aux startups les plus innovantes.
L’idée de ce projet est venue à Elliot Daigneault : « Je travaillais dans l’extraction des sables bitumineux dans le nord de l’Alberta. Un jour, une machine est tombée en panne sur le site de travail, et il a fallu attendre deux jours avant de reprendre le travail, le temps de faire venir un mécanicien de Fort McMurray, la ville la plus proche, pour la réparer. C’était une perte de productivité totale. Et pourtant, en roulant dans les alentours, j’ai vu une machinerie inutilisée similaire à la nôtre dans la cour d’une autre entreprise, je me suis demandé comment on pouvait éviter une telle situation. »
L’objectif principal est vraiment l’aspect collaboratif du projet. Les entreprises peuvent partager leurs ressources, comme les machines, les équipements, les espaces d’entreposage ou même les ressources humaines. C’est très efficace pour les entreprises qui sont dans le besoin de main d’oeuvre sur une certaine période. De même pour les personnes qui cherchent un emploi sur une saison particulière.
Un fonctionnement simple
Pour utiliser la plateforme, il faut se rendre sur le site web de Bizbiz share, créer un compte, puis décrire et illustrer avec une photo les ressources mises à dispositions pour le partage. L’annonce reste sur le site pendant la période déterminée par les entreprises.
Ce système de transaction peut être considéré comme une des solutions à la diminution de la production de ressources dans le monde. Basé sur l’idée d’aller dans un premier temps vers des villes qui peuvent compléter la région du Grand Montréal, l’entreprise espère bien se développer dans d’autres régions.
Source : Novae, Bizbiz Share
Image : Photo by Mimi Thian on Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7